Coaching professionnel

Qu’est-ce qui rend un coaching « professionnel » ?

Quand je parle de coaching professionnel, cela ne veut pas nécessairement dire que son domaine d’action se restreint à l’espace professionnel du client. Parler de coaching professionnel, c’est parler du professionnalisme du coach, qu’il s’applique au domaine privé ou au domaine professionnel, et donc à la carrière ou au leadership par exemple.

Il est fait référence à la profession de coach, et donc aux qualifications, à la formation, à l’expérience.

"SI VOUS PENSEZ QU'IL EST CHER D'ENGAGER UN PROFESSIONNEL POUR FAIRE LE TRAVAIL, ATTENDEZ D'AVOIR ENGAGE UN AMATEUR" RED ADAIR

Vous cherchez un coach professionnel ?

Je vous invite à vous poser quelques questions

Qu’est-ce qui fait que ce coach est légitime et crédible ? Quelles sont ses qualifications? Quelle est sa formation ? A-t-il.elle suivi une formation spécifique de coach? A-t-il.elle suivi d’autres formations pour se spécialiser dans un domaine particulier? Quelle est son expérience ? Précisément dans votre domaine

On peut ainsi se poser la question s'il est nécessaire que le coach ait fait un burnout pour coacher le burnout ? Personnellement, je pense qu’avoir vécu un burnout permet d’entrer en résonance avec le vécu du coaché dans le contexte précis du burnout. C’est vrai pour toute personne, c’est donc vrai pour le coach. Dans le cas contraire, ce serait un peu comme suivre un guide qui fait pour la première fois le Mont Blanc en votre compagnie…

Vous êtes entrepreneur et vous cherchez un coach pour vous aider à mener à bien votre projet? Votre coach accompagne-t-il déjà des entrepreneurs? Est-il lui même entrepreneur ? 

Vous êtes manager et vous cherchez un coach pour développer vos capacités en tant que manager? Votre coach est-il passé par là? A-t-il déjà aidé des personnes dans votre cas ?

Quelles sont les compétences du coach professionnel ?

Ayant opté pour le cadre de la Fédération Internationale de Coaching (ICF), dont la mission est d’élever les standards du coaching à l’échelle internationale, pour inspirer et baliser ma pratique, je choisis ici de vous partager les 11 compétences du coach selon ICF, avec quelques notes personnelles.

Etablir les fondations de la relation

1.     Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles 

L’ICF édicte des règles que se doit de suivre tout coach ICF. Ce dernier signe une charte qu'il respecte en tout temps.

2.     Comprendre les besoins du client et proposer une solution qui répond à ceux-ci 

Quand on parle de solution, on parle de contrat coaching. Quel sera le type de coaching? Combien de séances? Le coach est-il qualifié pour répondre au besoin du client ? Quelle atmosphère règnera entre le coaché et le coach? Quelles sont les conditions? Les responsabilités de chacun?

Co-créer et renforcer la relation

3.     Construire une relation fondée sur la confiance et le respect 

Cela semble évident; toutefois la confiance se construit, le respect se gagne, et chaque coach se distingue par la manière dont il incarne cette compétence. Ce n'est que dans ce cadre que l'intimité nécessaire entre le coach et le coaché pourra émerger.

4.     Communiquer de manière ouverte, souple et rassurante 

Le coach n’est pas là pour faire plaisir à son client. C'est une qualité de présence, de bienveillance, sans complaisance qui permettra une communication ouverte, faisant notament place à l'humour, et l'intuition.

Communiquer avec le client

5.     Porter une attention particulière à la communication verbale comme non verbale et favoriser l'expression personnelle du client 

Le coach professionnel est formé pour vous écouter pleinement: ce que vous dites, ce que vous ne dites pas, et votre langage non verbal. 

6.     Poser des questions pertinentes 

Ce qui est pertinent est en rapport avec l’objectif du client, sa réalité, son histoire, se limite au cadre du coaching et est porteur de sens pour le client.

7.     Communiquer de manière directe et indirecte 

Le coach fait usage d’un sain dosage d’une communication franche, sans détour, et d’une communication plus subtile, nuancée, par exemple sous forme de métaphores, en fonction des situations, pour un impact positif le plus grand possible.

Apprendre à « apprendre à réussir »

8.     Intégrer et évaluer toutes les sources d'informations et proposer des solutions pour atteindre les objectifs préalablement définis 

Il s’agit ici d’élargir le champ de conscience de son client et l’aider à atteindre ses objectifs.

9.     Créer avec le client des opportunités d'apprentissage continu pour qu’il agisse dans le sens des résultats souhaités 

Voici finalement une compétence sans laquelle le coaching ne serait pas coaching. Ce dernier est avant tout un lieu d’apprentissage (sur soi, sur sa vie, sur l’autre). Cet apprentissage permet de dessiner un plan d’action pour avancer vers les résultats souhaités.

10.  Planifier et établir des objectifs avec le client 

C'est par là que commence tout coaching: l'établissement des objectifs. A noter qu'il existe plusieurs natures d'objectif et plusieurs manières de les formuler. Si la relation est la fondation humaine du coaching, de bonnes fondations techniques se construisent avec l'établissemement d'objectifs qui engagent le coaché vers une version inspirante de son futur.

11.  Centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions 

ô combien importante, cette dimension; une fois les apprentissages acquis et intégrés dans, par exemple, de nouvelles habitudes, le coaché fera ensuite sans le coach.

Pour aller plus loin et faire la disinction du niveau du coach pour chacune de ces 11 compétences, je vous invite à consulter le site de l'ICF et à télécharger la table de comparaison des niveaux ACC (Affiliate Certified Coach), PCC (Professional Certified Coach - mon niveau) et MCC (Master Certified Coach).

"Ne craignez pas le changement, épousez-le." Anthony J. D'Angelo
Réservez votre séance découverte
Bien reçu merci!
Votre inscription n'a pas fonctionné. Merci de vérifier vos données.
LifeMasters Entreprises & Services professionnels