t si tous vos blocages étaient liés à deux ou trois saboteurs intérieurs ?
Au cours de notre vie, nous nous forgeons plusieurs couches de personnalité. Certaines sont plus innées, d’autres sont apprises. Ces dernières, en particulier, se composent de programmes mentaux faits de pensées, croyances, modèles de réalité, que nous créons lors de notre enfance pour survivre, nous sentir en sécurité, ou encore obtenir l’affection de nos parents. Lorsque nous devenons adultes, nombre de ces programmes doivent être revus, parce qu'ils sont devenus inadaptés.
Quand ces programmes ne nous rendent plus service, il faut les changer. C’est le cas de nos saboteurs. S’ils peuvent nous aider à être performants encore aujourd’hui, ils ne nous permettent pas d’être heureux. Bonne nouvelle: nous pouvons être plus heureux en développant de nouveaux muscles, tout en gagnant en performance ou en efficacité!
Dans le cadre du WBECS de cette année, le « World Business and Executive Coaching Summit », j’ai eu la joie de rencontrer Shirzad Shamine, auteur du livre « Positive Intelligence ». Il nous livre un modèle d’intelligence dont je vous partage ici mon interprétation en quelques points:
Ils commencent par être nos gardiens pour nous aider à survivre face aux menaces réelles et imaginaires qui pèsent sur notre survie physique et émotionnelle en tant qu'enfants. Le cerveau humain est conçu pour prêter une attention particulière à notre environnement et pour nous adapter en conséquence, de sorte que nous puissions survivre assez longtemps pour transmettre nos gènes et pour supporter les tensions émotionnelles que nous rencontrons.
Quelque soit votre enfance, facile ou difficile, il y a eu un moment où vous avez échoué publiquement, ou avez été rejeté ou trahi. Il y a eu une époque où vous vous êtes senti terrifié par l'idée de la mort, de la famine ou de l'un des innombrables autres dangers de ce monde chaotique. Il y a eu un instant charnière lors duquel vous vous êtes promis d’agir d’une certaine manière, ou à l’inverse, de ne plus jamais agir d’une autre. Vous avez codé votre fonctionnement mental, votre modèle de réalité.
Il y a en tout 10 saboteurs. Le juge est notre saboteur principal; il s'associe toujours avec au moins un ou deux autres «complices».
Pour combattre ou apprivoiser vos saboteurs, il faut les connaitre et les re-connaitre. Quels sont les vôtres ?
- A un besoin d'ordre et d'organisation extrême. Est ponctuel, méthodique, très critique de soi et des autres.
- Grand besoin de maîtrise de soi.
- Pensée(s) : "si vous ne pouvez pas le faire parfaitement, ne le faites pas du tout."
- Sentiments: frustration et déception constantes avec soi-même et les autres pour ne pas avoir respecté les normes idéales.
Le perfectionniste tente de calmer la voix constante du jugement de soi et de la peur des jugements des autres en essayant d’être parfait.
- Essaie indirectement de gagner l'acceptation et l'affection en aidant, en séduisant, en sauvant ou en flattant les autres.
- Perd de vue ses propres besoins
- Pensée(s): "pour être une bonne personne, je devrais faire passer les besoins des autres avant les miens."
- Sentiments: inquiétude liée à l’idée que de s'occuper de ses propres besoins puisse faire fuir les autres. Peur de ne plus être en relation.
Le séducteur tente d'attirer l'attention et d'être accepté en aidant les autres.
- Dépend de ses performances pour obtenir le respect et la validation de soi.
- Fortement concentré sur le succès externe, conduisant à des tendances non pérennes de bourreau de travail et à une perte de contact avec des besoins émotionnels et relationnels plus profonds.
- Soucieux de son image et de son statut
- Capable de cacher son insécurité et de montrer une image positive
- Pensée(s): "je dois être meilleur dans ce que je fais. Je ne suis digne que si je réussis."
- Sentiments : ils sont évités, au maximum. Parfois, sentiment de vide et de déprime.
Pour l'hyper-exigeant, l'acceptation de soi et l'amour de soi sont conditionnés par une performance continue.
- Si elle se sent critiquée ou mal comprise, a tendance à se retirer, à faire la moue et à bouder.
- Assez dramatique et capricieuse.
- Lorsque les choses se compliquent, a tendance à s’effondrer et abandonner. La rage refoulée entraîne dépression, apathie et fatigue constante.
- Pensée(s): "La vie est difficile. Personne ne me comprend. Pauvre de moi. Des choses terribles m'arrivent toujours."
- Sentiments: c’est la solitude qui prédomine. Mélancolie et abandon.
La victime est une stratégie visant à obtenir un peu d'affection de la part de ceux qui autrement ne feraient pas attention.
- Peut être perçu comme froid, distant et intellectuellement arrogant.
- Esprit intense et actif, parfois aussi intellectuellement arrogant que secret.
- Montre des sentiments liés à la passion pour les idées.
- Fort penchant pour le scepticisme et le débat.
- Pensée(s): "Les sentiments sont distrayants et hors de propos."
- Sentiments: frustration par le fait que les autres soient émotifs et pas assez rationnels.
L’hyper-rationnel est une bonne stratégie de survie dans les situations de tourment émotionnel ou de chaos dans la petite enfance. La fuite dans le mental rationnel génère un sentiment de sécurité. Il nous attire également l'attention et les louanges en paraissant comme la personne la plus intelligente de la pièce.
- Anxiété intense et permanente au sujet de tout ce qui pourrait mal tourner
- Sensibilité extraordinaire aux signaux de danger.
- Peut se sentir rassuré par les procédures, les règles, l’autorité
- Pensée(s): "quand l'autre chaussure va-t-elle tomber? Je veux faire confiance aux gens, mais je me méfie de leurs motivations."
- Sentiments: scepticisme, même cynisme.
L’hyper-vigilant provient souvent d’expériences précoces dans lesquelles la source de la sécurité et de la sûreté (figure parentale) était imprévisible et peu fiable.
- Rarement en paix ou satisfait de l'activité en cours.
- Facilement distrait et peut être trop dispersé.
- Reste occupé, jonglant avec de nombreuses tâches différentes.
- Cherche l’excitation et les nouvelles stimulations de façon quasi constante.
- Pensée(s): "La prochaine fois, ce sera plus excitant. Pourquoi personne ne peut me suivre?"
- Sentiments: impatience. Crainte de rater d’autres expériences plus intéressantes.
L’agité est une stratégie visant à trouver constamment de nouvelles sources d'excitation et de plaisir.
- Forte énergie et besoin de contrôler et de prendre en charge.
- Se connecte aux autres par la compétition, les défis, la présence physique ou les conflits.
- Volontaire, confrontant, franc-parleur. Intimide les autres. Une communication directe est interprétée par les autres comme une colère ou une critique.
- Pensée(s): "Si je travaille assez dur, je peux et devrais contrôler la situation pour que tout se passe bien."
- Sentiments: grande anxiété lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.
Sous la bravoure du contrôlant, il y a souvent une peur cachée d'être contrôlé par les autres ou par la vie. Le saboteur contrôlant est parfois associé aux premières expériences de la vie où l’enfant est obligé de grandir vite, d’être autonome et de prendre en charge son environnement chaotique ou dangereux afin de survivre physiquement et / ou émotionnellement. Il est également associé au fait d’être blessé, rejeté ou trahi et de décider de ne plus jamais être aussi vulnérable.
- Se concentre sur le positif et l’agréable de manière extrême. Éviter les tâches et les conflits difficiles et désagréables.
- Diminue l'importance des problèmes réels.
- A du mal à dire non. Résiste aux autres par des moyens passifs-agressifs plutôt que directement.
- Pensée(s): "c’est trop désagréable. Peut-être que si je ne m’en occupe pas, cela va se régler de soi-même. Si je suis en conflit avec les autres, je risque de perdre mon lien avec eux."
- Sentiments: anxiété à propos de ce qui a été évité ou procrastiné. Crainte d'une interruption de la tranquillité d'esprit difficilement acquise.
Cette stratégie d’évitement pourrait naître d'une enfance heureuse ou difficile. Dans une enfance heureuse, on n'aurait peut-être pas appris la capacité de gérer des émotions difficiles. Dans une enfance de conflits et de tensions intenses, le procrastinateur peut jouer le rôle de pacificateur et apprendre à ne pas ajouter de négativité ni de tension personnelle aux tensions familiales existantes.
- Trouve des défauts pour soi-même, les autres et les circonstances.
- Provoque une grande partie de notre déception, colère, regret, culpabilité, honte et anxiété. Active le ou les complice(s) saboteur.
- se tourmente pour les erreurs passées ou les lacunes actuelles.
- se concentre sur ce qui ne va pas avec les autres plutôt que sur des appréciations.
- insiste sur le fait qu'une circonstance est «mauvaise» plutôt que de la considérer comme un cadeau ou une opportunité.
- Pensées: "Qu'est-ce qui ne va pas avec moi? Qu'est ce qui ne vas pas chez toi? Quel est le problème avec ma situation ou ce résultat?"
- Sentiments: la culpabilité, le regret, la honte et la déception viennent du juge.
Une stratégie de survie consiste à être attentif au négatif et à l'exagérer. Cela réduit nos chances d'être surpris et blessés par des dangers imprévus pour notre survie physique et émotionnelle.
Les habitudes de votre saboteur sont des «muscles» dans votre cerveau, des voies neuronales qui provoquent des pensées, des émotions et des comportements automatiques.
« Vous combattez le muscle avec le muscle » Shirzad Shamine.
Avez-vous pu identifier vos principaux saboteurs ? Si non, faites le test gratuit sur le site positiveintelligence.com
Une fois identifiés, Shirzad Shamine nous engage à atténuer nos saboteurs, et à amplifier notre Sage, de manière à élever notre quotient d’intelligence positive. Lisez mon article sur l’hyper-exigeant pour des exemples de stratégie.
Quand nos mécanismes d’auto-sabotage ont pris le pouvoir, nous ne sommes plus le pilote de notre vie. Identifier ces mécanismes, diminuer leur emprise, et faire émerger notre sagesse intérieure sont des éléments d’une stratégie de réussite pour une vie plus libre et authentique.
Il s’agit de créer de nouvelles habitudes sous la forme de nouveaux muscles, de nouveaux chemins neuronaux, pour créer une vie plus heureuse et plus prospère.
Lorsque nous nous sommes mis en route, lorsque nous sommes partis à l’aventure, lorsque nous avons franchi le seuil de notre monde connu, comment tenir le cap ? Que faire de nos doutes?
Continuer à lireQu'est-ce qui nous rend heureux? Le bonheur se trouve-t-il ? De quoi dépend t-il? Et si c'était un état d'esprit? Et si nous pouvions créer, développer et cultiver cet état d'esprit? Et si cet état nous permettait de nous libérer de nos limites, de nos souffrances? Voici une réflexion en melting pot inspiré à propos du bonheur.
Continuer à lireA l'aube de cette nouvelle année, l'heure est à la célébration et à de nouvelles perspectives. Séparés ou inter-connectés ? A quoi ressemblera votre année 2021 ?
Continuer à lireDès votre inscription, vous découvrirez la stratégie (conversations et vidéos) pour faire partie des 5% qui réussissent ce qu'ils entreprennent.