ui est-elle cette résistance? Tellement présente au travail, mais aussi dans notre vie privée. Nous pouvons parler d'inertie, de la difficulté de changer d'habitude, d'automatisme. Nous pouvons connaitre la peur, nous imaginer comment notre vie sera bouleversée si et si... Toutes ces manifestations sont des manifestations de résistance.
"Nous avons deux vies. Celle que nous vivons, et la vie non vécue à l'intérieur de nous. Entre les deux se dresse la Résistance." Steven Pressfield.
Pour quelle raison n'atteignons nous pas nos objectifs ? Parce qu'il s'agit bien souvent de changer. Soi-même, ou nos habitudes. Et nous n'arrivons pas à changer à cause de la résistance au changement. Quoi de plus logique me direz-vous… Et vous avez raison ! Cependant, ça ne nous avance pas beaucoup. Alors je vous dévoile une formule féérique (c’est pour changer de “magique”)…
Il y a changement si:
I x V x P x F > R ou (Inconfort) x (Vision) x (PremiersPas) x (Focus) > (Resistance au changement).
La formule en soi, n’a rien de magique. Ce qui l’est par contre, c’est d’agir en conscience de son existence. C'est là que cette formule est géniale, car elle nous apprend que plus la résistance est faible, moins il est nécessaire, par exemple, que l’inconfort vécu d’une situation soit important (vous inscrire à notre newsletter pour en savoir plus) … et inversement ! Il ne sera donc pas indispensable de souffrir dans une situation donnée pour réussir à changer. C'est pourtant souvent le cas: nous attendons que les choses s'empirent pour agir. D’où l’importance de travailler sa résistance au changement !
Et que comporte cette résistance ? Tout un monde, un abysse même parfois.
Je simplifie : R = P x C ou (Résistance au changement) = (Peur) x (Croyances limitantes).
La peur, c’est la projection d’un passé traumatique sur une perspective future. Nous naissons sans peur (en fait je crois que nous naissons avec les peurs de l’inconscient collectif inscrit dans nos gènes - mais nous naissons sans les peurs que nous nous sommes construites lors de notre existence). Je pense que nous pouvons vous et moi accepter cela. Un bébé qui explore le monde, le fait sans peur. Donc tout changement commence par un détachement du passé.
En coaching, le regard tourné sur le passé est léger. Il s'agit en effet de partir de "qui je suis aujourd'hui' et "ce que je veux pour demain". En développement personnel, nous creusons un peu plus. En thérapie (ce que je ne pratique pas), nous descendons explorer l'abysse. Tout le monde n’est pas prêt. Cela me rappelle le conte de la méduse qui préférait rester malheureuse, parce que c’est ce qu’elle connaissait le mieux, et c’est comme ça que les gens la connaissait !
Plus de 90% de nos peurs sont irrationnelles. Lors de nos conversations, je vous invite à vous libérer des peurs et des croyances qui vous bloquent.
Pour vaincre la résistance au changement, vous avez 5 options:
Quelles sont vos peurs? Quelles sont celles qui sont irrationnelles ?
Je vous propose un petit exercice.
Je vous laisse avec une suggestion: vous êtes propriétaire du plus grand magasin du monde, et vous ne connaissez pas encore tous les rayons.
“Ne te détourne pas de l’obstacle, n’essaie pas de fuir les difficultés. Lorsqu’il rencontre un rocher sur sa route, le fleuve ne remonte jamais en arrière. Il le contourne en glissant, joue avec lui comme le guérisseur qui murmure et enchante la blessure, ou bien il bondit dans une gerbe de lumière. Apprends à danser avec l’obstacle, si tu veux progresser” Précèpte de vie amérindien.
Que le burnout soit un phénomène de société ou qu'il y ait prédisposition à la maladie, ou les deux, il n'en reste pas moins que de traverser cette épreuve peut s'avérer une véritable opportunité de renaitre à soi.
Continuer à lireMon cadeau de fin d'année. Trois apprentissages de 2017 à partager, pour vous aider à, je l'espère, passer de meilleures fêtes encore.
Continuer à lireQu'est-ce qui nous rend humain? Partage d'un épisode d'une conversation de coaching lors de laquelle Serge, mon client, retrouve confiance en lui...
Continuer à lireDès votre inscription, vous découvrirez la stratégie (conversations et vidéos) pour faire partie des 5% qui réussissent ce qu'ils entreprennent.