u’est-ce que la peur ? D'après le dictionnaire "Antidote", c'est une « émotion pénible qui nait de la prise de conscience d’un danger, d’une menace et qui saisit une personne dans une situation précise ».
Le Dr Jean Lerminiaux, neuropsychiatre, définit les émotions comme « des réponses organisées qui font réagir le cerveau et l’ensemble du corps à des images de situations auxquelles l’organisme doit faire face rapidement ».
L’émotion est donc un ensemble qui est fait de pensée(s), de ressenti(s) et de comportement(s). La peur, en particulier, est une émotion liée à un des quatre programme de notre cerveau reptilien : la fuite. Notre cerveau reptilien a pour fonction de nous permettre de réagir rapidement à des situations qui représentent un danger pour notre survie. D’après Jacques Fradin, médecin fondateur de l'Approche Neurocognitive et Comportementale, la fuite est le premier programme que notre cerveau reptilien déclenche lorsque nous évaluons une menace dans notre environnement.
Tout cela fonctionne merveilleusement bien quand ce cerveau reptilien travaille seul. Lorsque par contre, il oeuvre de concert avec notre cerveau limbique, les chose se compliquent. Nous ne vivons plus dans la savane, constamment sous la menace d’un prédateur. Nos souvenirs s’en mêlent, notre imagination et nos projections aussi. La peur est l'émotion de notre cerveau limbique qui correspond au programme de fuite du cerveau reptilien. Dans plus de 95% des cas, la peur est irrationnelle du point de vue de notre survie. Autrement dit, la plupart du temps, nous ne sommes pas réellement en danger ici et maintenant. Pourtant, lorsque nous avons peur, nous perdons le sens des réalités et tout se passe comme si notre vie était menacée. Un court-circuit a lieu dans notre cerveau: notre cerveau limbique, siège des émotions, se déconnecte de notre cerveau préfrontal, responsable notamment de la prise de recul nécessaire à une appréciation rationnelle d’une situation, et contacte le cerveau reptilien pour déclencher le mécanisme de fuite.
Le stress de peur s'accompagne en effet de symptômes de fuite: un corps tendu, prêt à bondir, le coeur qui se met soudain à battre la chamade et notre respiration à s'emballer, le regard se détournant pour chercher une issue: tout est fait pour préparer notre corps à courir pour échapper au pire.
Vous avez peur ? Vous aurez peur, toute votre vie. Parce que vous êtes câblé pour avoir peur. Parce que vous êtes programmé pour échapper au danger.
J’ai eu peur toute ma vie. Ca a commencé tôt, apparemment. Il y a quelques années, je suis tombé sur une photo de moi, bébé. J’ai vu la peur dans le regard de cet enfant. J’avais peur du monde, peur de mon père, peur de blesser, peur de m’affirmer, peur de demander, peur de dire non, peur de désobéir. Plus tard, j’ai eu peur de faire des choix, peur de regarder dans les yeux. Peur de passer mes examens. Peur de passer un interview. Peur de m’engager. Peur de faire des erreurs dans mon travail (à relire et relire, encore et encore mes rapports, mes scripts pour passer un coup de fil au téléphone). Peur de mon boss.
La peur est donc une émotion. Cette même émotion est bien réelle. Mais ce qui la nourrit ne l’est le plus souvent pas. Il est même possible d’avoir peur d’avoir peur.
Quelles sont vos raisons d’avoir peur?
Lors d’un séminaire sur la déprogrammation des addictions, un homme que je respecte pour son approche très professionnelle, Robert Smith, a dit ceci : « vous avez peur parce que vous êtes né.e. Vous avez tous ces problèmes parce que vous êtes né.e. Si ne viviez pas, vous n’auriez aucun problème, et vous n’auriez pas peur. »
Vous avez donc peur parce que :
- vous êtes vivant.e!
- vous avez un cerveau et il fonctionne à merveille!
Ca, c’est l’histoire que beaucoup de gens connaissent déjà. Voici maintenant la suite.
"Ils ont peur de réaliser leurs plus grands rêves, parce qu'ils ne croient pas qu'ils méritent d'y arriver, ou ils croient qu'ils ne peuvent pas le faire."
P. Coelho
Vous avez peur parce que:
Certains de mes clients cherchent à ne plus avoir peur. Je leur dis « bonne chance !» (oui, je peux faire preuve d’ironie de temps en temps).
Certes, vous pouvez revoir vos règles, vos croyances, vos modèles de la réalité, vous pouvez ôter les filtres qui vous font voir les choses avec le regard de la peur (ou ses variantes et manifestations: anxiété, panique, blocage, déni, marchandage…). Et vous le ferez.
Mais en attendant, il faudra vous mettre en mouvement. Agir, en dépit de la peur.
Mes lectures actuelles me parlent au sujet de la peur: il y aurait deux énergies principales dans l’univers. La peur. Et l’amour.
"J’ai déjà subi mille morts dans mille camps de concentration. Tout m’est connu. Aucune information nouvelle ne m’angoisse plus. D’une façon ou d’une autre, je sais déjà tout. Et pourtant, je trouve cette vie belle et riche de sens. À chaque instant.»
Etty Hillesum, dans son journal rédigé durant les deux années qui précédèrent son arrestation, alors qu’elle sait qu’elle a peu de chances d’échapper à la déportation, écrit : « Quand on a une vie intérieure, peu importe, sans doute, de quel côté des grilles du camp on se trouve. […] J’ai déjà subi mille morts dans mille camps de concentration. Tout m’est connu. Aucune information nouvelle ne m’angoisse plus. D’une façon ou d’une autre, je sais déjà tout. Et pourtant, je trouve cette vie belle et riche de sens. À chaque instant. […] Le grand obstacle, c’est toujours la représentation et non la réalité »
Pour elle, la réalité est amour.
Je vous partage un poème de Patty Hansen.
« Deux graines reposaient l’une à côté de l’autre dans une terre fertile au printemps.
La première graine dit : « Je veux grandir ! Je veux plonger mes racines profondément dans la terre et lancer ma tige haut dans les airs . Je veux voir mes bourgeons s’ouvrir comme des bannières annonçant l’arrivée du printemps . Je veux sentir le soleil réchauffer mon visage et la rosée matinale bénir mes pétales ! »
Et ainsi elle a grandi .
La deuxième graine dit : « J’ai peur . Si je plonge mes racines dans la terre , je ne sais pas ce qui m’attend dans cette obscurité . Ma tige est fragile , si j’essaie de percer la croûte de terre pour m’élever dans les airs , elle risque de se briser . Et si, à peine entrouverts , des escargots venaient à manger mes bourgeons ? Et si je montrais ma fleur , qui sait ? Un enfant pourrait m’arracher de terre . Non , il vaut beaucoup mieux attendre pour sortir qu’il n’y ait plus aucun danger ! »
Une poule qui passait par là , fouillant la terre printanière en quête de nourriture , trouva la graine qui attendait et vite la dévora
Ceux qui ne veulent pas prendre le risque de grandir se font avaler par la vie »
Quelles sont nos plus grandes peurs ?
- L’échec? La peur d’expérimenter, de tenter? De faire des erreurs. Et donc d’apprendre, de vivre?
- Ou la réussite? La peur d’être visible? d’être dans la lumière? Et donc de vivre?
Avoir peur, c’est refuser de vivre. Mais ce n’est que moi qui vous le dis.
Pour conclure, je vous laisse avec quelques mots d'une amie sur le sujet. Merci à elle.
"Je choisis l’amour. Parce que j’y crois fondamentalement, parce que je le porte en moi, parce que rien d’autre ne rend plus vivant. La peur annihile la pulsion de vie, elle peut être une mort en soi, elle abolit notre puissance à être pleinement dans notre potentiel le plus humain et le plus lumineux."
++Image Credits: Oscar Keys++
Lorsque nous nous sommes mis en route, lorsque nous sommes partis à l’aventure, lorsque nous avons franchi le seuil de notre monde connu, comment tenir le cap ? Que faire de nos doutes?
Continuer à lireSi je vous racontais l’histoire d’un iPhone qui a résisté pendant 8 heures à l’eau de mer, seriez-vous curieux? Et si je vous disais que cette histoire tient du miracle, pas pour la résistance à l’étanchéité de cet outil de travail fabuleux, mais pour quelque chose d’autre, encore plus incroyable?
Continuer à lireNotre sensibilité est parfois un frein à notre développement. Surtout lorsqu’il s’agit d’accueillir un feedback. Comment réagissons-nous , la plupart du temps ? Nos besoins d’être reconnu, d’être aimé, nous rendent la tâche souvent difficile. L’art de donner un feedback n’est pas maitrisé par beaucoup. Dès lors, comment prendre la responsabilité de maitriser l’art de le recevoir ?
Continuer à lireDès votre inscription, vous découvrirez la stratégie (conversations et vidéos) pour faire partie des 5% qui réussissent ce qu'ils entreprennent.