n livre attire tout particulièrement mon attention en cette fin d'année: « Notre coeur sait qu’un monde plus beau est possible », de Charles Eisenstein. Cette année 2020 n’a fait que révéler ô combien le titre de ce livre est vrai. Au moins à mes yeux.
Elle a en effet mis en évidence les polarités de ce monde. Isolement et séparation côtoient proximité et interconnexion. Nous sommes isolés parce que confinés. Et en même temps nous nous sentons proches les uns des autres parce que nous sommes tous concernés par le même fléau. Le virus a mis un coup de fluo sur les incohérences de ce monde. D’un côté, nous faisons l’expérience d’une connexion intime avec l’autre, les autres espèces, la nature. D’un autre, nous sommes témoins de comportements égoïstes : fêtes clandestines réunissant un grand nombre de personnes, délation, cynisme et violence.
Dans son dernier livre, Charles Eisenstein établit qu’il existe deux Histoires du Monde. L’Histoire de la Séparation explique l’état dans lequel le monde se trouve actuellement. Pour faire court, les croyances profondément ancrées que nous sommes des êtres séparés les uns des autres, des autres espèces, de la nature et du cosmos engendrent les comportements qui nous ont menés à la crise actuelle. Eisenstein dit que la Séparation, c’est une histoire de dualité, d’opposition, de conflits, de luttes et de guerres, à tous les niveaux et dans tous les domaines, en nous et autour de nous. Cette histoire est presque aussi vieille que l’humanité et elle s’est renforcée au cours des âges.
Aujourd’hui, le monde est malade. Et nous voilà controlés, interdits, confinés, fichés, et bientôt vaccinés.
Mais quelle est cette « autre histoire » ? C’est l’Histoire de la Réunion, ou de l’Inter-être-té. Selon ce mythe, notre existence est relationnelle : je n’existe pas sans l’autre. Nous faisons partie d’un tout et ce tout est en nous même. Nassim Haramein, physicien quantique, l’a d’ailleurs démontré par le biais de sa théorie du champs unifié.
Si mon être participe de votre être et de tous les êtres, ce que nous faisons à l’autre, nous le faisons à nous-mêmes. Chaque acte est important et affecte l’univers. Chaque personne que nous rencontrons et chaque expérience que nous vivons reflète quelque chose de nous-mêmes.
Ainsi, nous aurions chacun un don et le but de l’existence serait de mettre ce don au service de l’humanité.
D’aucuns diront : ce n’est pas réaliste, c’est de l’utopie. D’autres qualifieront ces propos de naifs.
Mais qu’est-ce qui est vrai, réaliste ?
Le mot « réaliste », fait implicitement référence à l’histoire du monde que nous connaissons, l’histoire de la séparation.
Je ne suis pas là pour déterminer ce qui est vrai ou faux. Mais je fais le choix de l’histoire à laquelle je veux croire. Et en y croyant, je définis la personne que je suis et veux être, et je choisis les comportements qui sont compatibles avec cette histoire.
Ce n’est pas parce que l’histoire de la Séparation est celle à laquelle nous croyons depuis des millénaires qu’elle est vraie. Mais c’est parce que nous la croyons vraie que nous passons toute la soi-disant réalité à travers ses filtres.
Et vous, avez-vous choisi l’Histoire à laquelle vous allez croire et, donc, le monde que vous voulez contribuer à créer ?
Vous y croyez vous, à cette nouvelle histoire ? Vous voulez lui donner une chance ? Alors que faire ?
“Nous avons essayé tout ce qui était possible et rien n’a fonctionné. Nous devons maintenant tenter l’impossible. » Sun Ra
Nous pourrions nous sentir désespérés tellement la tâche est colossale. Pourtant si nous écoutons notre cœur, nous ne pouvons pas baisser les bras. Nous savons que chaque geste compte. Une femme qui décide de sortir sa maman souffrant d’Alzheimer d’un home pour l’empêcher d’être vaccinée, cela compte (je ne suis pas complotiste). Éviter d’acheter des produits emballés de plastiques non recyclables, cela compte. Renforcer son immunité de manière naturelle, cela compte. Choisir Ecosia au lieu de Google comme moteur de recherche, cela compte. Rendre service à son voisin, cela compte. Faire preuve de gratitude, cela compte. Pardonner, cela compte. En fait, quand nous écoutons notre coeur; la liste est longue. Ce qui compte par dessus-tout, c’est de faire ces choses là pour elles-mêmes, et non pour obtenir un résultat particulier, comme s’il fallait donner pour recevoir.
A ce sujet, Eisenstein nous dit ceci : « L’état de l’Inter-être est un état de vulnérabilité; la vulnérabilité de l’altruiste naïf, de celle qui aime en toute confiance, de celui qui partage spontanément. Pour y pénétrer, il faut abandonner l’apparente sécurité d’une vie basée sur le contrôle, protégée par les murs du cynisme, du jugement, et du reproche. »
Tout un programme. Et de nombreuses résistances à dépasser.
Nous sommes nés pour être heureux. Chacun et chacune d’entre nous a un don unique et essentiel à offrir au monde.
Avec cette année 2020 derrière le dos, nous sommes prêts plus que jamais pour une nouvelle histoire. L’histoire de l’inter-connexion.
Que 2021 soit l’année du sourire, l’année de l’écoute des jeunes générations, de la coopération, dans les entreprises et dans le monde, de l’empathie, de l’amour.
1. Quelles sont les plus grandes leçons que vous avez apprises cette année ?
2. Quels ont été les plus grands défis que vous avez rencontrés ?
3. De quoi êtes-vous le/la plus fier.e ?
4. Que souhaitez-vous laisser derrière vous avant d’aborder 2021 ?
5. Quelle histoire voulez-vous croire en 2021? Quelle histoire allez-vous écrire ?
6. Qui voulez-vous devenir l'année prochaine ?
7. Quelles ressources intérieures aurez-vous besoin de cultiver en vous cette année ?
Merci de continuer à me lire et à me suivre. Partagez cet article abondamment. Un geste qui compte…
Si je vous racontais l’histoire d’un iPhone qui a résisté pendant 8 heures à l’eau de mer, seriez-vous curieux? Et si je vous disais que cette histoire tient du miracle, pas pour la résistance à l’étanchéité de cet outil de travail fabuleux, mais pour quelque chose d’autre, encore plus incroyable?
Continuer à lireIl y a, dans notre entourage, de ces personnes qui nous révèlent sous notre meilleur jour, et d’autres qui déclenchent chez nous des réactions parfois incontrôlables. Parfois, ce sont les mêmes personnes. Ces réactions vont de la paralysie à la manifestation d’un excès de colère. Et bientôt, nous regrettons nos agissements. Et s’il y avait une clé? Une loi de l’authenticité? Et si elle existait, quelle serait la manière de la mettre en pratique pour rester soi-même en toute circonstance?
Continuer à lireNotre sensibilité est parfois un frein à notre développement. Surtout lorsqu’il s’agit d’accueillir un feedback. Comment réagissons-nous , la plupart du temps ? Nos besoins d’être reconnu, d’être aimé, nous rendent la tâche souvent difficile. L’art de donner un feedback n’est pas maitrisé par beaucoup. Dès lors, comment prendre la responsabilité de maitriser l’art de le recevoir ?
Continuer à lireDès votre inscription, vous découvrirez la stratégie (conversations et vidéos) pour faire partie des 5% qui réussissent ce qu'ils entreprennent.