ACCUEILCOACHINGTEMOIGNAGESA PROPOSTESTEZ-VOUSBlogCOntact
Coaching
RETOUR VERS LE Blog
20/1/2019

Pourquoi j’ai dit à mon client en reconversion professionnelle « non, je ne peux pas vous aider »

P

ourquoi un coach voudrait-il dire non à une personne qui lui demande un coaching? Surtout quand cette personne est en transition professionnelle, est motivée, et a vraissemblablement besoin d'être accompagnée. Ça parait insensé.

Comme vous le savez peut-être, j’accompagne certains clients dans leur reconversion professionnelle, leur évolution de carrière et leur transition de vie.

Je les aide à identifier ce qui est important pour eux, à s’appuyer sur leurs capacités, à en développer de nouvelles et à mettre en place leur propre stratégie de transformation. Avec l’expérience, j’ai beaucoup appris. Je peux dire à l’avance si je peux aider quelqu’un ou pas. Avant tout accompagnement, je prends donc le temps nécessaire pour établir si je suis à la bonne personne pour aider toute personne qui me contacte. C’est pour moi très important. Il s’agit de mon engagement envers mon client.

Récemment, au cours d’une première conversation téléphonique, un client (que je vais nommer Frédéric) à qui je demande quel est son objectif de coaching, me répond : « Que vous me donniez les clefs pour trouver ma voie ». Il suivait un outplacement qui ne donnait rien et était à la fois frustré et motivé pour débloquer sa situation professionnelle.

Je lui réponds, « je crois que je ne suis pas la bonne personne pour vous aider ». Il s’interroge, m’interroge. Je lui explique que je suis coach, et que dans mon travail, donner des conseils, des recettes, des clefs, c’est hors cadre.

Un silence s’installe. Mais très vite la conversation reprend, Frédéric repart de plus belle, comme s’il avait besoin de se justifier. Il m’explique qu’il a lu mon profil, qu’il a pris connaissance de mon parcours, et qu’étant donné mon expérience, je dois certainement pouvoir le conseiller dans sa situation. Il a quitté son emploi et cherche à se réorienter professionnellement. Il ajoute qu’il est en questionnement sur le plan privé également.

Je lui demande :
- « Qui est l’expert de votre vie? ».
- Après une courte pause, il me répond: « Moi, sans doute ».
- « Tout ce que je peux faire,  c’est vous aider à faire émerger les bonnes réponses en vous », lui dis-je.

Je suis pour le questionnement puissant, la maïeutique, la confrontation, le renforcement, l’encouragement. Parlez-moi de conseil et je dis « au secours ». Sommes-nous à ce point perdus que pour avoir besoin de conseil pour guider notre vie ? Sat Nam. La vérité est à l’intérieur. Nous possédons toutes les réponses essentielles en nous. A quoi sert un coach, dans ce cas? A y avoir accès, plus facilement, plus rapidement. A éveiller votre conscience de vous-même pour entendre, voir et sentir les réponses. Et ensuite à vous accompagner dans la mise en place, parce qu’il ne suffit pas de « savoir » pour « faire ».

Ce qui est puissant, dans ce « non », c’est que nous avons entamé une conversation sur l’ownership - l’appropriation, le pouvoir personnel. Quand nous recherchons des réponses à l’extérieur, c’est comme si nous confiions la direction de notre vie à une personne externe; nous sacrifions notre propre pouvoir. Se réapproprier ce pouvoir, c’est reprendre confiance en soi,  c’est recharger ses batteries pour avancer et mettre en place les changements nécessaires. Si la chrysalide est brisée de l’extérieur et libère le papillon, celui-ci ne pourra jamais voler. Ce dernier a besoin de cette résistance pour développer la force qui lui sera nécessaire pour ensuite déployer ses ailes et voler.

L’autre jour, un autre client me dit: « je suis allé chez un thérapeute, il m’a dit que j’avais abusé de mon talent dans une autre vie et que c’est la raison pour laquelle j’avais un blocage dans cette vie». Ce n’est pas à moi de commenter cela en séance, mais je suis toujours étonné de voir à quel point certaines vérités nous sont révélées par d’autres. Que je croie à cette histoire - et donc à la réincarnation - ou pas n’a pas d’importance. Personne ne devrait avoir le droit de dire cela. Ce thérapeute est-il médium? Possible. Et alors? Quand j’ai une intuition, je la partage, mais je précise qu’il s’agit d’une intuition. Méfiez-vous de ces « vérités » à votre sujet venues de je ne sais où. Encore une fois, vos réponses, vous les avez en vous.

"Un « non » est un « oui » à autre chose"

Donc oui, il arrive bien souvent que je refuse d’aider quelqu’un. Mais vous l’avez compris, un « non » est un « oui » à autre chose. Frédéric est finalement devenu client. Je ne suis pas parvenu à le décourager (rires). Et ensemble, nous avons construit les bases d’un partenariat puissant. Il fait des bonds à chaque séance, nourri par la volonté et la responsabilité qu’il met au service du coaching. C’est beau à voir. Ce métier qu’est le coaching est beau parce qu’il respecte le client, il fait confiance, il honore, il met en valeur.

Au dessous du doute
Essentiel en ébullition
Place à l’intuition

Les conversations que mes clients et moi créons sont des voyages au delà du mental, au delà des réponses toutes faites « téléchargées » par le conscient. A la lumière d’un mantra, elles portent l’intention de traverser le mental pour accéder à l’inconscient, à notre âme, à cet espace en nous qui sait. Un regard neuf sur les situations apparait, une clarté, une paix. Ce n’est que par le biais de ce voyage là que des réponses inédites voient le jour, celles qui vibrent avec votre âme, celles qui font émerger une certitude au milieu de l’incertitude, celles qui vous ancrent au milieu du chaos d’une transition ou d’un changement.

"Se réapproprier son pouvoir, sa responsabilité, c’est décupler son potentiel"

C’est plutôt fou de se rendre compte à quel point nous nous débarrassons de notre responsabilité, bien souvent. Et pourtant, c’est profondément ancré dans nos comportements humains. Il suffit d’un semblant de souffrance pour que nous cherchions une excuse. Ce n’est pas de notre faute. Pas vrai ? Se réapproprier son pouvoir, sa responsabilité, c’est décupler son potentiel. Si vous voulez goûter à ce pouvoir à l’aide d’un coaching et ne plus jamais le perdre, donnez-moi un coup de fil, écrivez-moi, ou passez me voir. Contactez-moi ou réservez une séance découverte.

Il m’arrive bien de répondre « oui » (rires !). Lorsqu’on s’engage sur les résultats, il est normal de veiller à bien choisir ses clients, n’est-ce pas? Quand je décide d’aider quelqu’un, voici les critères que j’utilise: mon client

  • a un potentiel incroyable qui est sous-utilisé
  • se limite - consciemment ou inconsciemment - par rapport à ce qu’il veut accomplir
  • prend l’engagement d’être responsable de sa vie (je l’aide tout au long du parcours de coaching à rester fidèle à cet engagement)
  • est prêt à mettre en place le plan d’action qu’il élabore en séance

C’est à ce prix qu’un coaching puissant devient possible et qu’une réelle transformation peut avoir lieu. Il n’y pas de transformation facile. Mais c’est la difficulté qui nous permet de grandir et nous déployer. Je ne fais pas de fausse promesse. Mon coaching ne change personne. C’est bien vous qui changez.

A l’instar du papillon, il faut exercer un effort pour se transformer, mais c’est précisément cet effort qui permet de faire l’expérience de l’envol et de la liberté. C’est cet effort qui permet d’améliorer sa santé, d’avoir plus de plaisir au travail, de devenir indépendant financièrement, ou encore d’éliminer la souffrance. Je ne vous parle pas de mérite. Je vous parle de fonctionnement humain. Je vous parle de l’effort qui active de nouveaux circuits neuronaux et qui crée l’expansion de nos capacités.

Il n’y a pas d’âge pour un nouveau départ, il n’y a pas de meilleur moment pour faire le choix de célébrer la vie. Il n’y aucune raison pour que les choses changent si aujourd’hui vous vous comportez comme hier. Sortez des sentiers battus, prenez des risques. Et si le coaching en fait partie, n’allez pas vers lui comme vous consommez, allez vers le coaching comme vous investissez. Et rappelez-vous que l’investissement, ici, c’est vous.

Pour savoir si je suis la bonne personne pour vous, contactez le coach ou réservez une séance découverte.

10 erreurs A EVITER
POUR REUSSIR

SERIES "VIDEO COACHING"
DECOUVRIR

33 IDEES-DEFI pour CHOISIR LA VIE EN 2019

TELECHARGEZ LA CHECK-LIST

VOUS POURRIEZ AUSSI APPRECIER

Leadership

Utiliser la loi de l'attraction pour conduire sa vie à partir du futur

Quand nous nous donnons des objectifs ambitieux, nous faisons face à l'adversité. Faire le choix d'une posture de héros nous donne à répondre aux événements qui se présentent sur notre chemin. Dans ces conditions, la loi de l'attraction peut nous aider à conduire notre vie à partir de notre futur, autrement dit à partir des engagements que nous prenons. Tentative de mode d'emploi.

Continuer à lire
Santé / Bien-être

Burn out - maladie ou opportunité ?

Que le burnout soit un phénomène de société ou qu'il y ait prédisposition à la maladie, ou les deux, il n'en reste pas moins que de traverser cette épreuve peut s'avérer une véritable opportunité de renaitre à soi.

Continuer à lire
Changement, transition

Les 4 étapes clé pour réussir une transition professionnelle ou de vie

Découvrir les bascules, les portes à ouvrir, les murs à enfoncer, les étapes à franchir, les freins à lever pour réussir une transition professionnelle ou de vie.

Continuer à lire
A PROPOS

Coaching génératif pour leaders et haut-potentiels désireux d'évoluer vers une vie exceptionnelle

Contact
pierre-boris@kalitventzeff.be
+32 477 33 90 43
S'abonner
Bien reçu! Vérifiez votre email dans quelques minutes.
Quelque chose n'a pas fonctionné. Veuillez essayer plus tard ou m'envoyer un message.
Copyright LIFEMASTERS, 2020. Tous droits réservés.
Powered by Webflow

LES 10 ERREURS A EVITER

LES 10 ERREURS A EVITER

Dès votre inscription, vous découvrirez la stratégie (conversations et vidéos) pour faire partie des 5% qui réussissent ce qu'ils entreprennent.

Merci! Nous avons bien enregistré votre inscription.

Vérifiez votre email pour téléchargez la check-list et rejoindre le mouvement sur Facebook.
A très bientôt!
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.