ACCUEILCOACHINGTEMOIGNAGESA PROPOSTESTEZ-VOUSBlogCOntact
Leadership
RETOUR VERS LE Blog
25/10/2020

Utiliser la loi de l'attraction pour conduire sa vie à partir du futur

C

royez-vous au pouvoir des affirmations? A la puissance de la visualisation?  A la force du verbe, de la parole, comme déclaration d’une réalité future ? A la loi de l'attraction ?

Soyons clairs. Je ne crois pas à la loi de l'attraction comme certains en parlent parfois, c'est-à-dire comme une force supérieure à laquelle vous pouvez demander d'exhaucer vos souhaits.

Mais je crois aux vertus du chevalier et du guerrier spirituel : le courage de déclarer haut et fort ce que nous sommes prêts à conquérir, qu'il s'agisse d'un territoire externe ou interne, même et surtout lorsque le travail parait titanesque, et la discipline de mettre ensuite tout en oeuvre pour parvenir à ses fins.

En gros, je crois à la loi d'attraction qui dépend de soi !

Tracy Goss, dans son livre « The Last Word on Power », écrit « La façon dont vous êtes est la source de votre réalité, qui à son tour est la source de vos actions » et ceci « Je définis ce niveau supérieur de pouvoir comme la capacité de prendre quelque chose qui, selon vous, pourrait ne jamais se réaliser, de le déclarer possible, puis de transformer cette possibilité en une réalité tangible.»

Tracy Goss nous parle de déclaration d’une réalité future. Si nous appliquons cette déclaration à nous-mêmes, nous pouvons parler de posture.

Jusqu'à ce matin, une des mes postures était «En tant que héros, j'ai un esprit courageux et j'utilise chaque obstacle comme une opportunité d'apprendre et de grandir ».

Il s'agit d'une déclaration de ce que j'estime possible. C'est loin d'être évident chaque jour. Et comme vous peut-être, je ne suis doté de capacités surhumaines ! Donc a priori je ne m'estime pas héros. Pourtant, je décide de l'être. Je décide que ce soit ma manière d'être.

"La force morale d'un individu face à l'adversité est la véritable mesure de la grandeur d'un homme". Germaine de Stael.

Pourquoi se donner une posture ?

Parce qu’en définissant qui nous voulons être, nous nous donnons la possibilité de guider nos actions au quotidien, pour y arriver. Nous pouvons nous remettre en question. Nous plaçons des repères sur notre chemin d'évolution.

Parce que, comme le disait Einstein, la folie, c'est de répéter les mêmes erreurs et d'attendre des résultats différents. Einstein nous dit qu'il est illusoire de croire que les choses vont changer si nous nous basons sur les stratégies du passé. Se donner une posture, c'est en quelques sortes définir un objectif pour soi-même. Et donc c'est se donner un cap, se guider à partir du futur, de la destination à atteindre.

Parce que les choses ne se déroulent pas comme elles le devraient. Les choses se déroulent toujours différemment par rapport à nos rêves. Les stratégies de contrôle qui visent à modifier la réalité pour la faire plier de telle sorte qu'elle correspondent à nos plans sont donc vouées à l'échec. Une posture, ce n'est pas une stratégie. C'est une manière d'être, une manière de répondre à ces incessantes frustrations qui naissent du constat que les projections et la réalité sont différentes.

Et parce que, entre la résignation et la déclaration d'un futur qui ne sera jamais mais qui nous permet de rester digne, les gagnants choisissent la dignité.

Puisque la réalité et différente des plans, nous avons le choix: le désespoir et la résignation, ou bien la posture qui nous permet de rester digne et fier: cette décision de répondre envers et contre tout, comme un code de conduite. Les gagnants choisissent les combats qui font d'eux des êtres humains, même s'ils sont perdus d'avance.

Se donner une posture, c'est aussi une manière de lâcher prise.

Pourquoi une posture de héros ?

En ce qui me concerne, pas parce que j'estime avoir vécu des expériences qui m'en donneraient le crédit de déclarer que j'en suis.

Il s'agit d'un choix pour le futur.

Je choisis une posture de héros parce qu’elle me met concrètement face à ma capacité de répondre aux événements qui se présentent sur mon chemin. Grâce à cette posture, je peux me rappeler que j’ai pris la décision de réagir avec courage, avec témérité; j’ai décidé d’éviter de tomber dans le panneau d’un schéma de victime.

Cette posture, je la lis chaque matin.

Je la rends présente à l’aube de chaque nouvelle journée.

Pour qu’elle soit avec moi, que je devienne cette posture.

Un chemin de libération

Quand je parle de liberté, je parle d’être libre par rapport à nos attachements, qu’ils soient mentaux, physiologiques, émotionnels.

‍Le héros est celui qui se libère parce qu’il décide d’être responsable.

Il utilise la difficulté comme opportunité. Il fait fi des circonstances extérieures, de la chance.

Il ne compte que sur lui-même et ses propres ressources.

Il est donc libre.

Pourquoi, alors que je décide de me libérer, cela devient-il plus difficile?

‍Selon Wikipedia, la loi d’attraction est la croyance qu’en se concentrant sur des pensées positives ou des pensées négatives, les gens peuvent apporter des expériences positives ou négatives dans leur vie.

C’est la loi selon laquelle vous attirez à vous ce sur quoi vous portez votre attention.

Et BOUM !

Qu’ai-je déclaré comme réalité future ? J’ai déclaré que je rencontrerai des obstacles.

Des obstacles. Je décide d’une posture, une manière d'être de héros, pour me comporter en héros.

J’ai été servi.

Voilà que ma vie a commencé à me présenter de plus en plus d’obstacles.

Sans entrer dans les détails, depuis que j'ai fait le choix de cette posture, j'ai rencontré des situations difficiles sur le plan professionnel et relationnel. J'ai été bousculé. J'ai été obnubilé par ces situations. Quoi que je fasse, la situation semblait s’aggraver. J'étais préoccupé. Je ne me reconnaissais plus. Mon sommeil devenait perturbé.

J’ai passé une semaine éreintante, à essayer de lutter à l’aide de schémas anciens (attaque / défense) et de mes postures qui soudainement me paraissaient si difficiles d’accès.

J’avais pris conscience que la partie de moi qui réagissait était la partie blessée, qu’elle prenait la place, n’en laissant pas au héros en moi. Une nouvelle prise de conscience a émergé alors. J’avais demandé des obstacles, je les ai reçu.

Faites attention à ce que vous déclarez

«En tant que héros, j'ai un esprit courageux et j'utilise chaque obstacle comme une opportunité d'apprendre et de grandir » Comme tous les principes, ce principe est à la fois le chemin et le but. Cette posture est mon but. Et, tant que je le déclare, je crée cette réalité. Parce que c’est précisément cette réalité qui me permet d’être un héros. C'est certain, ce n’est pas en restant pépère dans un fauteuil à regarder des séries.

Mais ai-je besoin d’obstacles ou de situations difficiles, de défis? Je joue sur les mots me direz-vous. Sans doute. Mais ces mots ont leur réalité, autant dans l’inconscient collectif que dans notre subconscient.

Si je vous demande de penser à une situation difficile que vous rencontrez actuellement, vous en aurez une représentation mentale. Si maintenant je vous demande de penser à un obstacle dans votre vie, il est possible que cela vous fasse penser à autre chose. Quoi qu’il en soit, pour moi, les représentations sont différentes. Et s’il y a moyen d’apprendre, de grandir, en tuant de petits démons plutôt qu’en faisant face à d’immenses dragons, en fonction de l’énergie du moment, je pourrais aimer avoir le choix !

Créez un contexte propice

Quoi que vous déclariez comme étant votre réalité future, visualisez le chemin. A quoi ressemble-t-il? Que pourriez-vous rencontrez? Et préparez-vous.

A l'heure à laquelle je vous écris, je me sens prêt.

J’ajuste aussi ma posture : « En tant que héros, j'ai un esprit courageux; je surmonte chaque obstacle de plus en plus facilement, j'en tire les enseignements, j’apprends et je grandis »

« L’adversité, qui abat les cœurs faibles, grandit les âmes fortes ». Louis-Philiipe de Segur.

‍La posture est la source de nos comportements. C’est une déclaration de ce qui est possible. Votre posture produit une certitude, dans son affirmation même. On ne cherche pas d’explication, de preuve. Il n’y a pas de justification (parce que…), il n’y a pas de prescription non plus (pas de mode d’emploi sur le comment y arriver) : c’est une décision, qui s’ancre en vous, dans votre manière d’être. Il y a également un engagement dans l’action.

Votre feuille de route

En résumé, voici une feuille de route pour utiliser la loi de l'attraction pour conduire votre vie à partir du futur :

  1. Déclarez une chose que vous pensez impossible, sans preuve. Faites-en votre posture
  2. Créez le contexte nécessaire à votre posture. Préparez-vous. Visualisez le chemin. Imaginez-vous occupé à faire face à la réalité qui va se présenter à vous
  3. Prenez vos déclarations et honorez-les chaque matin. Faites-vous des promesses, même si vous ne savez pas comment les tenir.
  4. Agissez à partir du futur. Faites l'experience de votre nouvelle posture avec discipline. Comme tout le monde, vous vous planterez. Vous ferez des erreurs. Vous oublierez vos déclarations. Chaque jour, soyez prêt à mettre un genou à terre. Et quand vous le ferez, utilisez votre posture pour agir, et redressez-vous.
  5. Mettez à jour votre posture, le cas échéant.
"Il n'y a pas de problèmes ; il y a seulement ce qui s'est passé, ce qui manque, et la prochaine action". Tracy Goss

Accepter que vous ne puissiez pas contrôler le résultat ne signifie pas abandonner. C'est au contraire une opportunité pour agir de manière plus audacieuse. Vous pouvez accepter l'entière responsabilité de vos choix et de vos actions. Vous êtes libre de vous investir pleinement dans la création et la mise en œuvre d'un avenir extraordinaire, pour votre famille, votre couple et votre entreprise.

‍

Merci à Mike Ko pour la photo.

10 erreurs A EVITER
POUR REUSSIR

SERIES "VIDEO COACHING"
DECOUVRIR

33 IDEES-DEFI pour CHOISIR LA VIE EN 2019

TELECHARGEZ LA CHECK-LIST

VOUS POURRIEZ AUSSI APPRECIER

Santé / Bien-être

Burn out - maladie ou opportunité ?

Que le burnout soit un phénomène de société ou qu'il y ait prédisposition à la maladie, ou les deux, il n'en reste pas moins que de traverser cette épreuve peut s'avérer une véritable opportunité de renaitre à soi.

Continuer à lire
Coaching

Etes-vous "coachable" ? Comment libérer son développement personnel.

Le coaching est un accompagnement au changement remarquablement efficace. Que savez-vous à propos de votre capacité à être coaché ?

Continuer à lire
Leadership

Comment rester centré même dans les moments de tempête.

Changer son histoire à propos d'une expérience permet de rester maitre de nos faits et gestes même lorsque nous nous sentons accablés, frustrés. Nous devenons créatifs au lieu de réagir.

Continuer à lire
A PROPOS

Coaching génératif pour leaders et haut-potentiels désireux d'évoluer vers une vie exceptionnelle

Contact
pierre-boris@kalitventzeff.be
+32 477 33 90 43
S'abonner
Bien reçu! Vérifiez votre email dans quelques minutes.
Quelque chose n'a pas fonctionné. Veuillez essayer plus tard ou m'envoyer un message.
Copyright LIFEMASTERS, 2020. Tous droits réservés.
Powered by Webflow

LES 10 ERREURS A EVITER

LES 10 ERREURS A EVITER

Dès votre inscription, vous découvrirez la stratégie (conversations et vidéos) pour faire partie des 5% qui réussissent ce qu'ils entreprennent.

Merci! Nous avons bien enregistré votre inscription.

Vérifiez votre email pour téléchargez la check-list et rejoindre le mouvement sur Facebook.
A très bientôt!
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.